Oct. 23th 2018

Comment décorer son appartement quand on est locataire ?

Décoration

Etant locatrice d’un petit 30m2 dans Paris, je ne pu m’empêcher d’écrire un article au sujet de la décoration d’un appartement en tant que locataire. Le problème le plus fréquent que les nouveaux locataires se posent est de se demander s’il est vraiment nécessaire de meubler entièrement son appartement et d’y apporter une touche personnelle unique alors que l’on sait que l’on ne va pas rester ici forcément très longtemps. De plus, lorsque l’on emménage, on aimerait pouvoir y faire tous les changements que l’on souhaite : nouvelle couleur murale, cadres au mur voire même un changement de sol, mais malheureusement tout n’est pas autorisé dans le bail, il faut donc bien prendre note de ce qui est permis et ce qui ne l’est pas afin de commencer à entamer des travaux de décoration d’intérieur trop conséquents. Voici quelques petites astuces pour décorer merveilleusement bien son appartement en étant locataire et sans risquer de perdre la moitié de sa caution !

Vous ne pouvez pas peindre les murs en rose ? Pourtant c’est votre couleur préférée ! Pourquoi ne pas repeindre vos meubles en bois de cette couleur pour ainsi laisser vos goûts s’exprimer sans risquer des problèmes avec le propriétaire ? Par ailleurs les cadres et miroirs posés au sol ou contre les meubles sont très à la mode et n’auront pas besoin de nécessiter de trous dans le mur ! Une autre technique pour accrocher des cadres et miroirs sans percer le mur est d’utiliser un système à scratch double face. De la même, évitez de percer le mur pour y placer des patères, préférez le porte manteau qui est aussi beaucoup plus élégant.

Pour apporter un côté chaleureux à votre environnement, il est indispensable d’investir dans un tapis au moins pour le salon autour du canapé, ça apporte un véritable plus à votre décoration et ça a le mérite de cacher un sol qui vous déplait ! Les rideaux aussi seront votre principal allié pour un endroit cocooning, vous vous sentirez bien plus chez vous.

Pour finir, les jeux de lumières sont vos principaux alliés, investissez dans des luminaires, lampes et suspensions originales, ça change tout vous verrez !